Quand Pimprenelle a proposé la Comtesse de Ségur dans le cadre de ses ( Re)Découvertes    d’auteurs, j’y ai vu l’occasion rêvée de retomber en enfance. Je gardais de très bons souvenirs de ces premières lectures d’enfant. Le choix d’un titre a été plus compliqué: j’ai longtemps hésité    entre ce titre et Quel amour d’enfant!

Mais, en retrouvant La Cabane Enchantée chez mes parents, j’ai craqué pour sa couverture si délicieusement    surrannée.

Si j’ai bien tout compris, ma Cabane Enchantée des éditions Casterman de l’époque a aussi été publiée sous le titre Les    Nouveaux Contes de Fée ( à moins qu’il ne s’agisse d’une sélection d’entre eux); C’est une des toutes premières oeuvres de la Comtesse dans laquelle cette dernière retrace les contes    qu’elle racontait à ses petits enfants.

Ce recueil regroupe 4 belles histoires:

* La Petite Souris Grise / La Cabane Enchantée

* Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon

* Le Bon Petit Henri     et

* Ourson

J’ai particulièrement apprécié les noms des personnages avec lesquels on sait toujours où on va: le veuf Prudent, la    Fée Détestable,le Prince Gracieux, la Reine Doucette…

Extrêmement moralisateurs et manichéens, ces contes n’en demeurent pas moins plaisants de par de nombreuses desciptions    toutes plus girly les unes que les autres: des tenues qui feraient pâlir de jalousie toutes les Belles au Bois Dormant et autres Jasmine à la ronde, de somptueux châteaux.

Pour mon plus grand plaisir, de nombreux élément m’ont rappelé le film Peau d’ Ane de Jacques Demy avec    Catherine Deneuve et Jean Marais.

Mon petit bémol: Le Bon Petit Henri ne m’a pas paru très abouti; du vite fait bien fait qui ne mérite pas que    l’on s’y attarde. par ailleurs, je n’ai pas aimé les personnages de Ourson: la mère est proprement écoeurante et les héros, limites idiots; mais je m’égare et n’oublions pas qu’il s’agit    des tout débuts de cette grande dame.

La présentation de l’éditeur:

On pourra grâce à ce recueil faire la connaissance de Rosalie, qui saura bientôt que la curiosité est un vilain défaut, de    Blondine, que le malheur poursuit sans relâche, d’Henri, à qui courage et persévérance ne manquent pas, et enfin d’Ourson, qui se verrait bien en Prince merveilleux… Cinq contes de fées, cinq    histoires enchantées.

Appetizer (extrait de La petite souris grise):

Il y avait un homme veuf qui s’appelait Prudent et qui vivait avec sa fille. Sa femme était morte peu de jours après la    naissance de cette fille, qui s’appelait Rosalie. Le père de Rosalie avait de la fortune ; il vivait dans une grande maison qui était à lui : la maison était entourée d’un vaste jardin    où Rosalie allait se promener tant qu’elle voulait. Elle était élevée avec tendresse et douceur, mais son père l’avait habituée à une obéissance sans réplique. Il lui défendait d’adresser des    questions inutiles et d’insister pour savoir ce qu’il ne voulait pas lui dire. Il était parvenu, à force de soin et de surveillance, à presque déraciner en elle un défaut malheureusement trop    commun, la curiosité.

The blogger’s best choice (extrait de Blondine):

Il y avait un roi qui s’appelait Bénin ; tout le monde l’aimait, parce qu’il était bon ; les méchants le    craignaient, parce qu’il était juste. Sa femme, la reine Doucette, était aussi bonne que lui. Ils avaient une petite princesse qui s’appelait Blondine à cause de ses magnifiques cheveux blonds,    et qui était bonne et charmante comme son papa le roi et comme sa maman la reine. Malheureusement la reine mourut peu de mois après la naissance de Blondine, et le roi pleura beaucoup et    longtemps. Blondine était trop petite pour comprendre que sa maman était morte : elle ne pleura donc pas et continua à rire, à jouer, à téter et à dormir paisiblement. Le roi aimait    tendrement Blondine, et Blondine aimait le roi plus que personne au monde. Le roi lui donnait les plus beaux joujoux, les meilleurs bonbons, les  plus délicieux fruits. Blondine était très heureuse.

Mes compagnons de jeu:

 

Snowball –     Setsuka –     Christelle –     lagrande    stefAproposdelivresLaure –     Au fil des    plumesHathawayStiegClairedelune    – Vanou –     Noukette    – AlexielleLaetiPaulinePyepiCatherine –     MokaValérie:)Marie    – Azilis –     Flof13LyaCacahuèteLilibook –     Astrid    – Hérisson08PralineSyl. –     Pimprenelle – Sandrine (    SD49 )LasardineEmeralda –     Martine    GalatiGeorgeEllcrys    –